31 janvier 2012

L'arc en ciel

Le CFA Victor Hugo a été sollicité par le foyer l'Arc en ciel, pour faire une information sur les métiers qu'il prépare, assortie d'une petite animation autour de la sérigraphie.
Le challenge était le suivant : pour ce genre d'animation nous disposons d'un matériel léger qui nous permet d'imprimer en une couleur et la "commande" du foyer d'hébergement l'Arc en ciel était un slogan sur tee-shirt avec les couleurs de l'arc en ciel, donc au minimum trois couleurs.
J'ai d'abord eu l'idée de faire un motif genre "rough", avec des flèches qui indiquaient les différentes couleurs. Mais en regardant le motif le lendemain j'ai trouvé cela trop intellectuel et trop conceptuel. Pour un concours de concepteur de motif textile, ce tee-shirt aurait fait l'affaire, mais pour les résidents du foyer je voyais quelque chose de plus précis.
Je me suis ensuite souvenu des origines californiennes des tee-shirts dans les années mille neuf cent soixante. Peu de moyen, et une envie de couleur, la sérigraphie avait à cette époque été la solution idéale, et beaucoup de vocations sont nées dans cette génération. Au lieu de mettre une seule encre dans l'écran, on met un peu de rouge, qui se laisse doubler lentement par du jaune,  qui laissera lui même la place à du vert. De cette manière nous avons un dégradé de couleur "arc en ciel" dans l'écran et par conséquence sur le tee-shirt.
Premier modèle
Pour arranger le slogan fourni par les responsables de l'Arc en ciel j'ai choisi une police bien large, qui n'aurait pas été de mauvais goût dans les années soixante. J'ai fait une composition montante de gauche à droite (pour qui regarde le tee-shirt) pour donner une notion générale d'optimisme à la composition. Choisir son avenir en montant se heurte à un mur, en place d'un fort trait épais incliné dans le sens du texte. Quand on se pose cette question on est toujours en train de percuter un mur, trop de chose arrive à notre esprit, on explore une piste puis elle n'est pas possible, on se retrouve au point de départ de nombreuses fois.  On passe à autre chose, et à autre chose, trop de possibilités et pourtant une seule direction possible. Puis on tient cette possibilité, et on est de l'autre côté du mur. C'est sur ce mur fait de toutes ces déceptions que l'on prend appui et là se cale aussi la deuxième partie du slogan  c'est prendre sa vie en main. (Voir le tee-shirt au bas de l'article)

C'est avec ce matériel idéologico-pratique que Thierry Malet, Stéphane Maccanti et moi-même avons initié, le 18 janvier 2012 pendant quelques heures après notre travail du jour, les résidents de l'Arc en ciel à la sérigraphie, mais en fait, pas qu'à la sérigraphie, vous l'avez compris. Puisse tout ce que nous avons mis dans cette composition accompagner et porter chance aux sympathiques et touchants résidents de l’Arc en ciel.
Nous n'étions pas les seuls sur ce petit salon des métiers, j'ai remarqué dans la salle uniquement des gens très pris par leur profession, mais il faut croire que les gens très occupés sont aussi les plus disponibles.