7 décembre 2011

Une table imprimée

Le projet d’impression d’une table pour le Logis des Jeunes du Comtat vient de se terminer. L’enjeu était de décorer une table qui intègrera le mobilier de la salle du restaurant avec des phrases favorisant la rencontre. Nous avons choisi des phrases qui ont une résonance  avec le repas et qui peuvent avoir un autre sens dans une situation de séduction.
Pour mettre en œuvre ce travail nous avons opté pour une méthode d’impression simple. Toutes les phrases ont été insolées sur deux écrans. Les expressions ont été masquées avec des bandes de scotch, puis imprimées les unes après les autres sans positionnement précis. Chaque expression a été imprimée deux ou trois fois sur la table.
Nous avons utilisé de l’encre à solvant séchant à l’air.
La table sera ensuite recouverte d’une bonne couche de vernis pour éviter toute migration des pigments de l’encre.
L’objectif était double, favoriser l’appropriation par les apprentis de leur lieu de restauration, et montrer qu’avec peu de matériel on peut faire des impressions de qualité.


20 août 2011

Changement


Dans l'été quelques changements sont intervenus dans l'organisation des documents du cours de sérigraphie.
Le cahier de texte a fait l'objet d'une mise à jour. Quand on se connecte à l'aide d'un smartphone, la consultation est plus aisée grâce à une interface adaptée pour ce genre d'appareil. L'autre changement consiste à mettre en relation le travail à faire avec un compte Facebook.
Voir le cahier de texte
Le site regroupant les documents destinés à rédiger des fiches de lecture a été complètement reconstruit de façon à rendre la consultation plus facile et plus conviviale.  Un nouvel espace regroupant des fiches à remplir en ligne a vue le jour. Cet espace sera doté de plus de contenu au fur et à mesure des besoins.
Voir les fiches de lecture
La galerie des images du cours de sérigraphie a été enrichie des dessins et schémas réalisés dans l'année. Ces dessins peuvent servir à décorer des propos de votre mémoire de fin d'étude (ils sont disponibles au format eps sur simple demande), ils sont aussi un très bon support de révision du cours par l'image.
Voir la galerie d'image

12 juillet 2011

La philosophie dans l'atelier

Pour l'année scolaire 2011-2012 le projet pédagogique transversal aux classes de sérigraphie a pour titre de la philosophie dans l'atelier de sérigraphie.
Il s'agira d'imprimer des textes philosophiques qui serviront de contenu d'épreuve pour les CCF.
Imprimer des textes philosophiques dans une école professionnelle, avec pour deuxième objectif qu'ils soient lus, est un pari qui peut surprendre par sa prétention.  Pourtant ce n'est pas si sûr, si je regarde ce qui se passe depuis des années dans la classe.
Contrairement à la logique d'une entreprise, où les produits une fois imprimé et façonné partent chez les clients, dans une école professionnelle d'imprimerie les textes restent sur place.  Ils sont sur des tables en exposition, ils sont par terre à chaque courant d'air, il y a toujours un apprenti qui les ramasse. On les empile, on les range, on les propose aux nombreux visiteurs de l'atelier, on les manipule, et finalement chacun les lit, juste quand c'est le moment, juste quand il faut.
Puis la machine du questionnement se met en route, pourquoi ce texte ?, c'est quoi ce mot ?, je ne comprends pas...
Des questions tout de suite à l'enseignant, des questions qui restent à l'intérieur de chacun, des questions pour plus tard et pour d'autres, que veut dire cette phrase ?, je ne suis pas d'accord avec ça ! la construction d'un être humain qui commence devant nos yeux.
L'objectif est dans un premier temps d'imprimer une dizaine de texte.
Le choix des textes est important, j'ai été guidé uniquement par les discussions récurrentes que j'ai en classe avec les apprentis, comme le montre l'exemple joint.